Rick Yancey, La 5ème Vague

Je poste, avec quelque temps de retard, mon avis sur ce livre que j’ai lu dans le cadre d’une lecture commune sur le site http://clubdelecture.forumactif.com. Cet avis était à l’origine sous la forme d’un questionnaire que j’ai remixé pour en faire un seul texte. J’ai également fait la présentation officielle.

Couverture de La 5e Vague

Résumé officiel :

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE

À l’aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
ILS VIENNENT NOUS ARRACHER
CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

Avis :

J’ai eu énormément de mal à commencer ce livre. J’ai même zappé quelques pages au début. On a beau être curieux de savoir ce qui est arrivé à la Terre et à l’héroïne principale, Cassie, l’auteur nous maintient longtemps dans l’ignorance et lorsque l’on n’est pas patient ce n’est pas facile d’attendre. Il nous explique ce qu’y est en train de se dérouler et nous présente l’histoire des personnages qu’à partir du milieu du livre. C’est donc à partir de ce moment que je me suis vraiment laissée entraîner et que j’ai trouvé que l’histoire devenait intéressante.

De plus, l’auteur écrit très bien et je n’ai eu aucun problème avec son style d’écriture. Par contre la structure de l’histoire est un peu originale et j’avoue qu’au début j’ai eu du mal : on passait d’un personnage à l’autre sans que rien ne l’indique…Il faut donc s’y retrouver entre l’intérieur de la tête des différents personnages. Un conseil : relevez bien tous les personnages et leurs caractéristiques et faites attention aux accords féminins et masculins !

Au sujet des personnages, ils m’ont semblé tous sympathiques (du moins les « gentils » !). Les personnages sont bien dessinés et ont chacun leur caractère. Un petit point négatif au sujet de l’héroïne de ce roman : Cassie m’a parfois un peu énervée à être aussi indécise et irréfléchie. Mais bon, à sa place je ne sais pas si j’aurai tenu le coup ! En contrepartie, Evan m’a beaucoup touchée.

Dans la digne lignée des trilogies d’aujourd’hui, la fin ne m’a pas surprise puisque le roman s’achève sur une (grosse) note de suspens. Mais également sur une note positive.

J’ai parfois eu l’impression que l’auteur voulait nous dire à travers son roman que de toute façon nous allions tous mourir, qu’il fallait l’assumer et ne pas perdre notre temps pour des futilités.
J’ai quand même bien aimé ce livre même si ça n’a pas été un coup de cœur. Il m’a fait réfléchir.

Je termine sur une phrase de ce livre qui est répétée plusieurs fois et qui illustre bien ce que l’auteur essaie de nous faire comprendre (enfin, selon moi ^^  …) :
« La question n’est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nous ferons de ce temps. »

J’attends avec impatience la sortie du 2ème tome afin de pouvoir savoir ce qu’il va se passer pour nos héros ! Par contre comme la sortie de ce deuxième tome est annoncée aux États-Unis pour le 6 mai 2014, il va falloir attendre…

Tome 1 : disponible

Tome 2 : sortie annoncée le 6 mai 2014 aux Etats-Unis ! –‘

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s