Ces romans adaptés à la télévision 1/?

Pour le premier numéro de « Ces romans adaptés à la télévision », je souhaite commencer avec un roman très connu parmi les fans de romance : Orgueil et préjugés de Jane Austen. Je vous propose un tour d’horizon de toutes les adaptations (et elles sont nombreuses) qu’a connu ce roman aussi bien en littérature qu’à l’écran.

 

  • Du côté du cinéma, la première adaptation du roman sort en 1940. Il s’agit d’une version long métrage (117 min) de Robert Z. Leonard avec Greer Garson, dans le rôle d’Elizabeth Bennett et Laurence Olivier, qui joue Mr. Darcy. Voici la bande-annonce (en anglais par contre) :

 

  • Il y a eu une deuxième adaptation en 1980, de Cyril Coke. C’est cette fois-ci une série de la BBC qui dure en tout 4h25. Elizabeth Bennet est interprétée par Elizabeth Garvie et Mr. Darcy par David Rintoul.

 

  • La BBC fait une seconde adaptation du roman, toujours en série, en 1995. Cette adaptation est l’une des plus connues : Colin Firth y joue Mr. Darcy (on le retrouvera dans le même rôle dans le film Bridget Jones) et Jennifer Ehle joue Elizabeth Bennet. La série compte plusieurs épisodes et dure 5h. Je vous mets la bande-annonce :

 

  • Une version plus récente, en film, a été réalisée par Joe Wright en 2005. Comme la précédente, c’est un incontournable. Keira Knightley joue le rôle d’Elizabeth Bennett et Matthew MacFadyen tient le rôle de Mr. Darcy. Les musiques de cette adaptation sont très jolies. Voici la bande-annonce, sous-titrée français :

Pour ceux qui ont déjà vu cette adaptation, saviez-vous qu’il existait une fin alternative ? La voici (sous-titrée en français) :

 

Il y a eu par la suite de nombreux autres films ou livres inspirés par Orgueil et préjugés :

  • Orgueil et préjugés a été l’objet de nombreuses « fanfictions » dont les auteures les plus connues sont Amanda Grange (avec Le journal de Mr. Darcy ou encore Cher Mr. Darcy), Elizabeth Ashton (Darcy dans l’âme, Les filles de Mr. Darcy…) et Jennifer Becton (Caroline Bingley et Charlotte Collins). Dans ces romans, les auteurs font le choix de réécrire l’histoire ou bien de la poursuivre… Ils s’approprient également les personnages et ils peuvent les modifier ou en rajouter. 

 

  • Helen Fielding s’est inspirée du roman de Jane Austen pour son roman Le journal de Bridget Jones. Il y a trois tomes parus (le dernier en octobre 2014). Ce livre a ensuite été adapté en film en 2001, suivi d’un deuxième film. Un troisième pourrait également voir le jour. Les acteurs choisis sont Colin Firth pour Darcy (et ce n’est pas dû au hasard puisqu’il l’a également joué dans la série de la BBC en 1995) et
    Renée Zellweger pour Bridget Jones.

Le résumé du premier tome : Bridget a presque trente ans et n’est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde. Avec un humour décapant, Helen Fielding trace le portrait d’une génération de femmes socialement responsables, financièrement autonomes, mais affectivement… frustrées !

 

  • P.D. James a également écrit une suite d’Orgueil et préjugés intitulé : Death comes to Pemberley. Une série a été réalisée à partir de ce roman, crée par Juliette Towhidi. Elle compte trois épisodes de 59 min.

Le résumé du roman : Six ans après le mariage d’Elizabeth Darcy, par un soir de tempête d’octobre, dans la résidence idyllique qui abrite l’héroïne et son époux, l’impensable se produit : un crime a lieu, polluant les ombres de la vénérable demeure, auquel est mêlé un personnage peu recommandable au charme duquel Elizabeth elle-même n’avait pas été insensible par le passé.

La bande-annonce de la série (en anglais) :

 

  • Seth Grahame-Smith a quand à lui choisi de reprendre le texte original d’Orgueil et préjugés en y rajoutant des zombies (ce qui donne le roman Orgueil et préjugés et zombies). Je pense que cela vaut le détour, juste pour voir ce que ça vaut ! Un film est même prévu pour 2016. 

Le résumé du roman : Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l’arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin des coeurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région !
Mais le sombre Mr. Darcy saura-t-il vaincre le mépris d’Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raisons de l’entraînement des demoiselles Bennet ? Les soeurs de Mr. Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d’oeuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?

Connaissez-vous d’autres adaptations ? Quelle est votre préférée ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s