Ces romans adaptés à la télévision 3/? (ajout de mon avis sur Divergente)

Ré-édition du 27/03/2014 : ajout de mon avis sur le film Divergente.
Nous nous retrouvons pour un troisième volet ! (Et il y en aura encore beaucoup si les réalisateurs continuent d’adapter tous les romans qui connaissent du succès🙂 ). Aujourd’hui, ce sont deux films qui ont retenu mon attention : Divergente et Vampire Academy.

 

 

Divergente :

Avant d’être un film, c’est d’abord un roman Young Adult de dystopie. Ecrit par Veronica Roth, il comporte trois tomes : deux sont déjà disponibles en France et le troisième sortira -en France- le 15 mai 2014 (d’ailleurs, attention à l’orthographe : en livre c’est Divergent et en film le titre est Divergente).

Le film est américain et a été réalisé par Neil Burger. La sortie dans les salles est prévu pour le 9 avril 2014. Du coté du casting, nous retrouvons Shailene Woodley dans le rôle de l’héroïne Beatrice « Tris » Prior et Theo James interpréteras le rôle de Quatre. Kate Winslet fait également partie de l’équipe et jouera Jeanine Matthews.

Bon, pour ceux qui ne connaissent pas le film j’imagine que tous ces noms ne vous disent rien. Je vais donc me dépêcher de vous présenter ce film !

Le scénario :

 

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Mon avis :

 

Cela fait un petit moment que j’ai été le voir au cinéma -fin avril si mes souvenirs sont bons…- et j’ai vraiment beaucoup aimé ! Pour une fois, je suis contente de ne pas avoir lu les romans avant de voir le film car, d’après des commentaires que j’ai pu lire, il était mentionné qu’il  y avait des scènes du roman qui n’ont pas été portées à l’écran. Il y a des détails dans le film, notamment comme le chignon de Tris, qui signalent l’évolution de l’héroïne et qu’il est amusant de repérer. Le film a été un coup de cœur et, du coup, je me suis dépêchée d’acheter les deux premiers tomes en papier à ma sortie du cinéma😀 . J’attends de recevoir le troisième tome, commandé récemment, avant de commencer et d’achever la trilogie.

Une annonce à l’adresse des personnes qui reprochent à Divergente de ressembler à Hunger Games : ces deux trilogies sont des dystopies ce qui signifie que l’histoire se ressemblera/aura forcément des points communs. En outre, ce n’est pas parce que Hunger Games a été l’une des premières dystopies young adult à être adaptée en film que toutes les autres sont des copies…

Bande-annonce (vf) :

 

Vampire Academy :

Vampire Academy est un roman Young Adult paranormal et traite des fameux vampires ! Il y a 6 tomes et la série est finie. C’est Richelle Mead qui en est l’auteur (elle a également écrit  Georgina Kincaid, Cygne Noir et elle a entamé une nouvelle série, L’ère des miracles dont le premier tome est sorti en février 2014).

Le film est sorti récemment le 5 mars 2014. Il est de nationalité américaine et a été réalisé par Mark Waters. Pour le casting, nous retrouverons Zoey Deutch dans le rôle de Rose Hathaway, Lucy Fry dans celui de Lissa Dragomir et c’est Danila Kozlovsky qui interpréteras Dimitri Belikov.

Le scénario :

 

Rose et Lissa ont toujours été inséparables. Elles pourraient être comme toutes les jeunes filles de leur âge, mais Lissa est une princesse vampire Moroï que Rose est chargée de protéger. Pour avoir fugué de l’académie, les deux amies sont punies et Rose est désormais surveillée par le très strict Dimitri. Sa condition devient encore plus compliquée à gérer lorsque son attirance pour son mentor grandit… Alors que Lissa hésite à assumer ses fonctions royales, ses ennemis préparent dans l’ombre un plan pour la détruire et éteindre sa lignée…

Bande-annonce (vf) :

 

 

Je n’ai personnellement pas lu l’une ou l’autre de ces séries mais Divergente me tente beaucoup ! Peut-être me laisserais-je même tenter par Vampire Academy… quand j’aurais du temps😉.

 

Laisser un commentaire

