Ces romans adaptés à la télévision 4/?

Il était temps que j’en parle, puisque cela fait au moins deux mois que j’ai lu la nouvelle. Un nouveau roman jeunesse est adapté au cinéma, et il faut croire que  les réalisateurs ont décidé de faire des films de bonne qualité, au vu des commentaires enthousiasmés des chanceux qui l’ont vu en avant-première ! Sans vous faire attendre plus longtemps, abordons la partie présentation.

Mise à jour du 18/05/2014 : ajout de mon avis sur le film (voir fin de l’article).

Nos étoiles contraires au cinéma !

Nos étoiles contraires :

Le film dont je vous parle aujourd’hui est adapté du roman Nos étoiles contraires de John Green, qui a également écrit La face cachée de Margo et Qui es-tu Alaska ?. Le livre a été assez remarqué puisqu’il traite avec brio du cancer chez deux jeunes gens (oui, vous aurez compris : il y a 99.9 % de chance pour que la fin soit triste).

Le film est américain et a été tourné par Josh Boone et sa sortie est prévue pour le 20 août 2014, en France. Le film dure environ 2 heures. Au niveau casting, nous retrouvons deux acteurs présents dans Divergente (que j’ai adoré) : Shailene Woodley, toujours dans le rôle de l’héroïne, et qui sera ici Hazel Grace Lancaster. Ansel Elgort, qui jouait Caleb, le frère de Tris dans Divergente, tiendra ici le premier rôle masculin : Augustus Waters.

Le scénario :

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Bande-annonce (VF) :

 

Quand pensez-vous ? Pour ma part, malgré ma hantise des films tristes, j’irai sans doute le voir accompagnée d’une grosse provision de mouchoirs…

 

EDIT – Mon avis :

Qui aurait cru que je serais allée le voir ? J’étais complètement opposée à lire le livre (je ressens les émotions plus intensément en lecture qu’en visionnant un film) alors une amie m’a proposé qu’on aille le voir ensemble au cinéma. Comme je suis curieuse et tout le tralala, il fallait bien que je me rende compte par moi-même de ce roman best-seller ! Autant vous le dire tout de suite : j’ai pleuré (j’avais apporté des paquets de mouchoirs exprès). N’ayant pas lu le livre, je ne vais pas m’aventurer à faire des comparaisons avec le film mais j’ai trouvé ce dernier très bien réalisé. La voix off d’Hazel en fond d’histoire – la présence de cette voix off est de plus en plus courante dans les romans adaptés au grand écran – rajoutait de l’émotion aux événements qui se déroulaient. L’histoire de ces deux adolescents qui tombent amoureux avant de devoir affronter le seul obstacle à l’amour est extrêmement touchante. On a également un aperçu de la vie de ces enfants, parfois enfants uniques, qui sont atteints du cancer. Hazel dit une phrase au début du film qui m’a marquée (je cite de mémoire et ma mémoire a tendance à être défaillante, autant vous prévenir tout de suite😉 ) : Ce qu’il y a de pire qu’un enfant atteint du cancer, c’est le malheur des parents de cet enfant. 

Je ne peux pas vous raconter grand chose d’autre sans résister à l’envie de vous spoiler le film. La seule solution  pour que vous en sachiez plus c’est d’allez le voir !

Petite remarque : Les acteurs des deux héros, Hazel et Gus, de ce film étaient frère et soeur dans Divergent. Dans ce film, je n’avais pas du tout apprécié l’acteur interprétant Gus, alias Kaleb. Au final, cela ne m’a pas dérangé étant donné qu’on l’a complètement relooké pour en faire un jeune homme, non pas du futur, mais du XXIème siècle. Donc si c’est cela qui vous embête, ne vous inquiétez, on est tellement happé par Nos étoiles contraires qu’on ne pense même pas à Divergente !

2 réflexions sur “Ces romans adaptés à la télévision 4/?

    • J’ai pleuré devant la bande-annonce ! Du coup, je pense que j’attendrais qu’il soit sorti en DVD pour pouvoir le regarder tranquillement chez moi… Mais il a vraiment l’air super😉 !

      J'aime

Laisser un commentaire

