La romance : richesse des sous-genres

file7441267873641

Je vous ai précédemment parlé de la romance en vous en donnant la définition et en vous expliquant ses origines. Il est temps que je m’attaque à un sujet aussi délicat que les deux premiers : les différents sous-genres qui existent en romance.

Il existe une multitude de sous-genres en romance, certains plus populaires que d’autres. Autant vous prévenir tout de suite que certaines catégories de romance ne me sont pas familières, que je suis humaine, que je ne suis pas un réservoir de sagesse. Traduction : il y a de fortes probabilités pour que je fasse une erreur dans les paragraphes qui vont suivre. Dans ce cas, je vous encourage à m’envoyer un mail pour me le signaler ou alors à laisser un commentaire sur cette page🙂 .

J’ai lu un article ou un commentaire de quelqu’un, il y a peu de temps, qui dénonçait cette  « catégorisation » et qui ne voyait dedans qu’un objectif marketing. J’ai eu envie de lui répondre : et alors ? Tant mieux, si la romance est un genre très catégorisé ! Imaginez un peu le monde de la romance sans sous-genres… si vous cherchez une romance policière mais qu’elle est regroupée avec les romances historiques ou les romances paranormales, il vous faudrait lire chaque résumé pour déterminer lequel fait le plus penser à une romance policière ! Alors question marketing ou non, ce qui, à mon sens, est important c’est de pouvoir identifier sans peine et de façon immédiate les différents sous-genres de romances qui nous intéressent.

Je viens de vous citer plus haut quelques-unes de ces catégories : romances historiques, romances policières et romances paranormales. Rassurez-vous, ce n’est que la partie immergée de l’iceberg ! Il reste toute la partie immergée (comprenez : toutes les variations des différents genres de la romance et les sous-genres) à découvrir.

 

 Voici le schéma – à peu près complet – du monde de la romance :

Schéma des catégories de romance

 

Il n’est pas facile de déterminer ces catégories, particulièrement parce qu’elle sont rarement exclusives et qu’une romance peut relever de plusieurs sous-genres à la fois. De plus, certaines sont très peu représentées en France. Prenons la romance spirituelle : elle bénéficie d’un large public aux Etats-Unis mais les éditeurs français n’en publient pas car ce n’est pas un genre qui attire les lecteurs français. Après, il y a aussi des évolutions. J’ai classé le New Adult dans la catégorie « Romance contemporaine » parce que la plupart de ces romans se passent dans le monde d’aujourd’hui. Cependant, si un jour, par exemple, il y a un nombre important de romances New Adult historiques alors ce sous-genre pourrait devenir un genre de la romance à part entière (à l’image du Young Adult).

 Pour développer les spécificités de toutes ces catégories, je publierai sous peu une série d’articles, les présentant une à une.

 

Sources :

http://www.lesromantiques.com/?Le-Webzine (voir les dossiers des webzines)

http://www.jailupourelle.com/genres.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-genres_de_la_romance#Romance_polici.C3.A8re

Laisser un commentaire

