Mon projet pour le mois de novembre

Il y a peu un petit logo/widget bleu a fait son apparition en haut à droite de mon blog, accompagné d’une étrange inscription : « NaNoWriMo ». Petite explication !

 

Le mois du NaNoWriMo !
source image : http://cbcpubliclibrary.net/

 

Qu’est-ce que le NaNoWriMo ?

(pour en savoir plus, lien vers le site du NaNo français : http://wrimos.fr/faq/le-principe-du-nanowrimo/)

 Le NaNoWriMo, ou en toutes lettres « National Novel Writing Month », a été crée en 1999 par un américain, Chris Baty. 

Son objectif est de réunir des écrivains du monde entier, du 1er au 30 novembre, pour un mois d’écriture intensive. En effet, le but des participants est d’écrire un roman durant cette période, soit… 50 000 mots (ce nombre de mots a été fixé d’après la taille d’un roman d’A. Huxley, Le Meilleur des Mondes, le plus petit livre que possédait le créateur du Nano dans sa bibliothèque) !

Pour ceux qui écrivent, ils en conviendront tous, c’est énorme – mais pas impossible non plus.

Pourquoi je m’y lance ?

Je conçois ce NaNo tout d’abord comme un challenge d’écriture qui me permettra, par les contraintes qu’il impose, de me booster et me permettre de dépasser le stade de l’écriture d’une nouvelle (seul format d’histoire que j’ai réussi à terminer jusqu’à présent).

Puisqu’il s’agit de ma première participation, je vais y aller doucement. Je serais très contente de moi si j’atteins ne serait-ce que la moitié de cet objectif des 50 000 mots. D’autant qu’avec les deux examens (en février pour le premier et un autre en juin) qui m’attendent cette année, je me lance un peu dans une mission suicide ^^’ !

Quel est mon projet d’écriture ?

En ce moment, je suis au début d’une romance fantasy. J’ai même écrit les cinq premiers chapitres que je prévois de relire sous peu, afin de vérifier la solidité des bases de mon histoire, et de pouvoir la poursuivre en toute quiétude (et sans avoir à revenir sans arrêt en arrière pour corriger des détails de l’histoire).

Mais est-ce que je vais choisir cette histoire pour mon premier NaNo ? A vrai dire, je ne sais pas encore  😀   . Heureusement, il me reste une bonne semaine (d’ici le 1er novembre) pour y réfléchir et me décider. Une chose est sûre, mon histoire sera de la romance !

 

Pour terminer et me souhaiter à moi-même une bonne chance (bah quoi, c’est mon blog après tout !), voici une petite citation découverte sur http://www.aproposdecriture.com/ (un super site de conseils pour apprentis écrivains) :

C’est impossible, dit la Fierté

C’est risqué, dit l’expérience

C’est sans issue, dit la Raison

Essayons, murmure le Coeur

William Arthur Ward

 

PS : J’avais prévu pour ce mercredi mon article mensuel de Ces films adaptés à la télévision mais j’ai préféré vous présenter le NaNoWriMo. Rendez-vous donc avant la fin du mois pour mes deux articles mensuels !

2 réflexions sur “Mon projet pour le mois de novembre

  1. Tu as le courage d’une lionne,et je suis sûre que tu peux y arrivé…Je ne te dis pas
    bonne chance,ça porte malheur….mais bonne imagination,et j’espère avoir l’occasion de pouvoir te lire éventuellement ….T’es capable 😋

    J'aime

Laisser un commentaire

