Actualités de la romance #3

Ce mois-ci, j’ai plusieurs articles à partager, tous très intéressants. La plupart concernent de près ou de loin la romance mis à part le dernier qui aborde la relation conflictuelle livre papier/livre numérique. Bonne lecture à tous  🙂   !

  • Un article sur une auteur de romance francophone, Emily Blaine, est paru ce mois-ci dans l’Ouest France. Je vous invite à le découvrir car l’auteur y évoque les débuts de son parcours en tant qu’écrivain. L’article est accompagné d’une vidéo-interview.

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/600/reader/reader.html?t=1445277425761#!preferred/1/package/600/pub/601/page/18

  • J’ai déniché cet article sur un blog que j’apprécie beaucoup – c’est une véritable mine d’or pour tout ce qui est conseils à des écrivains débutants. Il est ici question de romance : l’auteur de l’article y fait une rapide présentation du genre et en retrace ses origines. Il est toujours intéressant de voir la façon dont le sujet est traité. Comme je l’ai déjà dit, ce site est une mine d’or, donc n’hésitez pas à découvrir tous les autres articles.

http://www.mecanismes-dhistoires.fr/la-romance-un-genre-decrie/

  • En voici une bonne nouvelle ! Deux sœurs américaines projettent d’ouvrir une librairie spécialisée dans la romance à Los Angeles. Pour cela, elles demandent 90 000 dollars sur un site de financement participatif. Je ne peux que leur souhaiter bonne chance dans leur projet, en espérant qu’il puisse aboutir et voir le jour. À quand le même projet, en France, cette fois-ci ?

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/ouvrir-une-librairie-specialisee-romance-symbole-d-un-renouveau/61715

  • Bien sûr, ne manquez pas non plus le nouveau webzine d’octobre des Romantiques. Ce mois-ci, le webzine a revêtu des accents androgynes et légèrement féministes. De plus amples informations sont également données à propos du Festival du Roman Féminin, qui aura lieu en avril à Paris.

Pour l’obtenir gratuitement en pdf c’est ici :  http://www.lesromantiques.com/Webzine/Webzineoct2015.pdf

  • Pour terminer sur une note joyeuse, voici un article dédié aux chiffres de la romance (en anglais).

http://www.ew.com/article/2014/10/17/romance-numbers

  • Pour cet article, je m’éloigne du sujet de la romance. On s’intéresse ici au rapport livre papier/livre numérique et à l’impact de ce dernier sur les ventes globales. Des chiffres intéressants sont avancés (contrairement à ce que l’on pourrait penser, le livre numérique peine à se faire une place sur le marché du livre) mais le journaliste en conclut (prématurément), et de manière trop tranchée, à propos des liseuses numériques : pour lui, elles n’existeront plus d’ici plusieurs années ! Humm… je reste sceptique. En effet, j’ai du mal à le croire : le journaliste ne prend pas en compte tous les auteurs auto-édités qui publient presque exclusivement en numérique, sans oublier les nouvelles maisons d’éditions numériques qui commencent à fleurir ici et là.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/le-livre-imprime-fait-de-la-resistance-face-au-livre-numerique_1726130.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s