Actualités de la romance #4

Je ne pensais pas pouvoir faire cet article ce mois-ci mais, au final, j’ai eu le temps. Novembre n’a malheureusement pas été aussi prolifique que le mois précédent en matière d’articles (intéressants), que ce soit à propos de la romance ou du monde du livre en général. Ce sera donc un bref condensé des dernières actualités dans la sphère de la romance et du monde du livre : 

  • Un article très intéressant (en anglais par contre) à propos des sous-genres de la romance : deux lectrices nous parlent de leur expérience. A force de lire trop de romances d’un certain sous-genre, elles en ont fait un « burn out »/overdose. Je sais que, de mon côté, je ne supporte plus de lire des romances avec des vampires, alors qu’il s’agissait d’un de mes genres de prédilection il y a encore 1 ou 2 ans. Je reste cependant fidèle à la romance historique avec qui j’ai découvert la romance.

http://smartbitchestrashybooks.com/2015/11/burnt-out-vs-moving-on-subgenres-we-dont-read-as-much-anymore/

  • Une bonne nouvelle pour les deux sœurs américaines, dont je vous parlais le mois dernier, qui avait le projet d’ouvrir une librairie entièrement consacrée à la romance à Los Angeles. Elles ont en effet réussi à récolter les 90 000 dollars requis sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Je leur souhaite une bonne chance !

https://www.kickstarter.com/projects/1735409566/the-ripped-bodice/rewards

 

  • L’article que je vous partage a été publié sur le blog de Booknode, le site pour créer sa bibliothèque virtuelle. Il est clairement destiné à sensibiliser les jeunes à propos de la littérature et de ses origines en employant un vocabulaire très contemporain. En somme, un petit article sympathique, à consulter (j’y ai appris deux/trois petites choses) : 

http://booknode.com/actus/2015/11/19/la-petite-histoire-mais-la-litterature-cest-quoi-au-fait-partie-1/

  • Cet article a pour vocation de lister les 21 problèmes majeurs rencontrés par les lecteurs dans leur vie et… tout est absolument vrai ! Je cumule les 21 points (à mon plus grand plaisir ? honte ?  😉   ) :

http://www.narcity.com/montreal/21-problemes-seules-personnes-adorent-lire-comprendront/#

  • Et comme chaque mois, le webzine du site les Romantiques pour le mois de novembre à télécharger au format pdf. Il apporte des précisions au Festival du Roman Féminin (je viens d’apprendre que Kylie Scott y sera – je suis encore plus frustrée de ne pas pouvoir m’y rendre !!). Le dossier de ce mois-ci porte sur la Dark Romance, un genre quelque peu particulier et qui suscite des controverses dans sa dénomination : peut-on parler ou non de romance alors que l’héroïne est la plupart du temps non consentante ?

http://www.lesromantiques.com/Webzine/Webzinenov2015.pdf

 

On se retrouve le mois prochain (décembre, déjà ! Le temps passe si vite, Noël est déjà presque là…) avec un article sur mon expérience du NaNoWriMo 2015. J’essayerais aussi de vous concocter une sélection de livres pour Noël  🙂   . Bonne soirée à tout le monde !

2 réflexions sur “Actualités de la romance #4

Laisser un commentaire

