Mon bilan lecture de 2015

source : http://www.pocketjeunesse.fr/
source : http://www.pocketjeunesse.fr/

2016 vient à peine de commencer, il est donc temps de faire mon bilan sur mes lectures en 2015. Pour cela, j’ai décidé de réutiliser le tag proposé par Pocket Jeunesse, intitulé Adieu 2015. Le but de ce tag est de revenir sur nos lectures les plus marquantes de l’année passée, en 15 questions. C’est parti !

 

Avant de répondre au question, un petit état des lieux de mes lectures en 2015 : j’ai lu en tout 130 livres ce qui est une baisse notable par rapport à 2014 où j’avais lu 196 livres. Toutefois, je m’étais fixée le challenge de lire 96 livres cette année donc je l’ai largement dépassé !

Mes lectures se divisent majoritairement en trois catégories : les romances contemporaines, les romances historiques et les romances paranormales. En 2015, je souhaitais lire plus de livres en anglais et je suis assez contente de moi puisque j’en ai lu 13 (j’en avais lu que 2 en 2014). 

Place maintenant aux questions (j’ai pris la liberté d’en modifier certaines pour faire un tour plus complet de mes lectures en 2015) :

Quel est pour vous…?

1) Votre lecture préférée de l’année

Question difficile puisque j’ai eu pas moins de 29 coups de cœur cette année ! Je citerai néanmoins le tome 2 de Londres la ténébreuse, intitulé La bête de l’ombre écrit par Bec McMaster, qui fut une de mes plus belles découvertes cette année.

2) Votre plus grande déception de l’année

Ce n’est pas difficile, je n’ai eu qu’une seule « grosse » déception ! Il s’agit du premier tome de la série Les Carsington, intitulé Irrésistible Mirabel de Loretta Chase. J’en frissonne encore rien que d’y penser…

3) Mon top 3 de 2015 

 

Ce top trois est basé sur plusieurs critères : ce sont des livres à qui j’ai mis la note maximale (5/5), des auteurs que je n’avais jamais lu auparavant, et des genres dans lesquels je ne m’aventure pas souvent (OK, j’ai triché avec le dernier puisque c’est une romance historique mais bon…)

4) La meilleure série que vous avez lue en 2015

Une série m’a beaucoup marquée cette année : Stage Dive de Kylie Scott. Les 4 tomes n’ont pas tous été des coups de cœur (ma préférence va aux 2ème et 3ème tomes) mais cette série vaut vraiment le coup d’être lue dans son ensemble.

Je n’oublie pas non plus la série Les larmes rouges de Georgia Caldera dont j’ai dévoré les trois tomes en juillet/août (quelles magnifiques couvertures !).

5) Le livre dont vous avez le plus entendu parler (que vous l’ayez lu ou non)

Il y en a eu plusieurs : Nos faces cachées d’Amy Harmon et Ugly Love de Colleen Hoover sont les premiers à me revenir en tête. A noter que s’ils se trouvent dans ma PAL, je ne les ai pas encore lus.

6) La meilleure suite

Sans hésiter, Volée Noirée d’Anne Bishop ! Et j’attends avec impatience le troisième tome.

7) Le 5e livre lu

C’est Une étoile en plein cœur de Susan Elizabeth Philips que j’avais beaucoup aimé (Janvier 2015 a été un très bon mois de lecture, j’avais mis de très bonnes notes à mes lectures).

8) La meilleure rencontre liée aux livres (auteurs/blogueurs/éditeurs…)

Aucune puisque je ne me suis rendue à aucun événement littéraire (mis à part le lancement du Salon du Livres mais je n’y ai rencontré aucun auteur en particulier). Si j’en ai l’occasion, j’essayerai d’y remédier pour l’année 2016 !

9) Le premier coup de cœur de 2015

Mon premier coup de cœur 2015 est aussi le premier livre que j’ai lu l’année dernière : il s’agit de Thaïs d’Aurore Aylin. J’espère que cela sera la même chose cette année !

10) Le dernier coup de cœur de 2015

Il me faut remonter au mois de novembre, quand j’ai relu le premier tome, intitulé D’un monde à l’autre, de La Quête d’Ewilan écrit par Pierre Bottero. C’est une série qui m’avait beaucoup marquée durant mon enfance alors je n’ai pas hésité à la relire et j’ai éprouvé le même coup de cœur pour les personnages et le monde imaginés par l’auteur.  

11) Le roman que vous attendiez le plus

Sans hésiter, je citerai Jemma de Beaumont d’Eloisa James. Au final, ce fut une bonne lecture sans être un coup de cœur. Je ne sais pas vous mais, personnellement, c’est rare que les romans les plus attendus soient des coups de cœur. 

12) Le dernier roman que vous avez acheté et lu en 2015

Le dernier roman que j’ai à la fois acheté et lu est Esclave et châtelaine de Johanna Lindsey (en fait, c’est une relecture). Ce roman est toujours aussi bon, même si on sent qu’il vieilli et pas forcément dans le bon sens du terme… J’y reste cependant fidèle puisque ce livre fait partie de mes premières romances lues.

13) Le roman le plus émouvant

C’est sans doute Sans plus attendre de Kristin Higgins. Ce roman était loin d’être parfait – j’avais des critiques à l’encontre du héros en particulier – mais il m’a beaucoup émue.

14) Le roman le plus drôle

J’hésite entre deux romans : Sing de Kylie Scott qui m’avait fait beaucoup rire. Néanmoins, je me souviens aussi de nombreuses scènes cocasses dans Celui que j’ai choisi de Susan Elizabeth Philips.

15) Le livre le plus attendu de 2016

Je n’aurai pas à attendre très longtemps car il s’agit de Wallbanger d’Alice Clayton qui sort le 6 janvier !

 

Ce tag était parfait pour un bilan de mes lectures même s’il est loin d’être complet : n’hésitez pas à consulter mon compte Goodreads ou à me demander en amie si vous souhaitez en savoir plus sur mes lectures (je fais en plus l’effort de laisser une critique sur chacun des livres lus).

Nouvelle année signifie aussi nouveau challenge, et j’ai d’ores et déjà fixé mon challenge de lecture pour 2016 sur Goodreads : cette année, je serai plus ambitieuse que l’année précédente, et j’aimerais réussir à lire au moins 110 livres (dit comme ça, ça fait beaucoup) ! J’ai d’ailleurs rajouté un nouveau widget dans la colonne de droite de mon blog, pour vous permettre de suivre mon challenge en temps réel.

Et vous, quel est votre top 3 parmi vos lectures de 2015 ? Vous êtes-vous fixé un objectif de lecture pour 2016 ?

 

3 réflexions sur “Mon bilan lecture de 2015

Laisser un commentaire

