L’homme de la sierra de Pauline Libersart

Résumé : Amélie est une héritière du Sud, élevée pour être une véritable dame. Hélas, la guerre civile a tout détruit sur son passage : sa maison, sa fortune et surtout, sa famille. Tentant de rejoindre un oncle et une tante installés dans l’Ouest, elle se retrouve seule et sans argent au cœur de la Sierra Nevada. Un rancher taciturne lui offre alors sa protection, mais il y a un prix…

Dallas vit seul sur ses terres, tel un paria. Quand le hasard met sur son chemin la jolie Amélie, il saisit sa chance d’obtenir un peu de compagnie. Il est loin de réaliser qu’il a affaire à une demoiselle de la bonne société… Lui qui est plus habitué aux bêtes qu’aux humains, comment réussira-t-il à la séduire, pas seulement pour une nuit, mais pour la vie ?

Mon avis :

J’ai choisi de lire ce roman pour le challenge Un livre, un prince charmant… ou pas ! dont le thème, ce mois-ci, était les cow-boy ou les indiens au choix. Rien de trop compliqué ! J’en ai profité pour lire L’homme de la sierra de Pauline Libersart, auteur francophone, qui traînait depuis un moment dans ma PAL. C’est le premier livre que je lis de cette auteur et je n’ai pas été déçue (même si quelques détails m’ont gêné dans ma lecture).

Dans ce roman, nous suivons les aventures d’une jeune femme, Amélie, qui vient de perdre ses parents et tente de rejoindre son oncle et sa tante. Malheureusement, voyager seule dans les territoires sauvages d’Amérique à cette époque n’est pas une bonne idée et Amélie doit bientôt accepter la protection d’un mystérieux cowboy nommé Dallas.

Vous vous imaginez bien que la protection offerte par le cowboy n’est pas gratuite. Et si vous vous demandez quels services doit lui rendre Amélie, j’imagine que vous commencez à le deviner. C’est mon premier reproche à l’égard de ce roman : les scènes de sexe entre les héros surviennent trop tôt et sont, au début, à moitié subies par l’héroïne. Les choses s’améliorent petit à petit, on sent que Dallas éprouve de vrais sentiments envers Amélie mais, quand même, je persiste à penser que les héros n’étaient pas obligés de partager une telle intimité aussi tôt dans l’histoire ! 

Revenons au héros : Dallas est le principal obstacle de son couple avec Amélie. En effet, ce n’est pas un homme qui communique facilement étant donné son passé d’homme solitaire. Du coup, il y a peu de dialogues entre les héros. J’avoue que cela m’a vraiment frustrée surtout quand les problèmes entre Amélie et Dallas auraient pu se résoudre par une simple discussion.

Quant au rythme du récit il m’a d’abord perturbée, car le roman est découpé en de multiples petites scènes, mais je m’y suis vite habituée. Au final, j’ai trouvé que cela rendait le récit plus dynamique et les pages se sont tournées toutes seules. J’ai beaucoup apprécié la fin de l’histoire : il y a plus de communication entre les héros et Dallas est touchant à ne pas vouloir se séparer d’Amélie.

Le roman est somme toute assez court, il se lit rapidement et la fin est arrivée trop vite. Je n’aurais pas été contre quelques pages de plus !

Ma notation :

note : 4/5
note : 4/5

 

Où se procurer ce livre :

Ce livre est disponible uniquement au format numérique chez tous les revendeurs habituels : fnac, amazon, etc. Pour avoir les liens, voici la page de l’éditeur, Les éditions Laska : http://romancefr.com/lhomme-de-la-sierra/

Voici aussi le lien du roman sur le site de son auteur : http://www.paulinelibersart.com/#!collection-western/clgf

Je viens d’ailleurs de voir qu’une suite était prévue pour 2017 !

logo challenge 2016 un livre, un prince charmant... ou pas

2 réflexions sur “L’homme de la sierra de Pauline Libersart

Laisser un commentaire

