Ces romans adaptés à la télévision 8/?

J’ai pris beaucoup de retard avec cette série d’articles alors que j’ai une tonne de films et de séries à vous présenter ! Voici donc sans tarder deux films que j’ai vu récemment : Les suffragettes et La 5ème Vague.

Les suffragettes

Je commence par un film que j’ai été voir au cinéma au mois de novembre et qui m’a beaucoup touché. Bon, je triche un peu parce que ce n’est pas une adaptation de livre mais je souhaitais vraiment dire quelques mots sur ce superbe film !

Le scénario :

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer : leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

Mon avis :

Il s’agit d’un film britannique qui est sorti le 18 novembre 2015. Il n’y a pas d’histoire d’amour dans ce film. C’est plutôt un documentaire romancé sur les suffragettes (d’ailleurs, je pense qu’il y a des images d’archives, notamment à la fin du film, très bien insérées). En effet, si l’histoire de Maud, l’héroïne, est fictive, le film retrace fidèlement la chronologie et les moments clefs de la lutte des femmes anglaises pour obtenir le droit de vote. Aucune liberté n’a été prise par les réalisateurs. Une grande figure représentative des femmes suffragettes est présente : Emmeline Pankhurst, qui a fondé le mouvement de l’Union sociale et politique féminine (en anglais : Women’s Social and Political Union), incarnée par Meryl Streep dans le film. Quant aux autres actrices, il y a aussi Helena Bonham Carter qui joue une suffragette. L’actrice principale, qui interprète la jeune Maud, est Carey Mulligan. J’aime beaucoup le jeu de cette actrice qui interprète à la perfection les rôles historiques. En conclusion, c’est un très beau film avec de très bonnes actrices que je vous encourage à voir ! 

La bande-annonce (VOSTFR) :

 

La 5ème Vague

Le scénario :

Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…

Mon avis :

J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter le film La 5ème Vague, adaptation du roman éponyme de Rick Yancey (ici). Vous vous doutez bien que dès qu’il est sorti (le 27 janvier 2016) je me suis dépêchée d’aller au cinéma. Mon avis tient en un mot : génial !! J’ai trouvé l’adaptation très fidèle au roman et le film permet d’expliciter certains moments pas très clairs dans le livre. Quant aux acteurs, c’est tout à fait l’image que je me faisais des personnages (par contre, comme c’était à prévoir, le personnage d’Evan Walker est parfois un peu ridicule  😀   ). Et même si je n’apprécie pas particulièrement l’actrice Chloë Grace Moretz je l’ai trouvée très bien dans son rôle (elle joue Cassie, le personage principal). Bref, un sans faute pour cette adaptation dont le public visé reste les adolescents. J’espère que l’on aura la suite. En attendant, il me tarde de lire le troisième tome de cette série qui sortira courant 2016 chez Robert Laffont (collection R). 

La bande-annonce (VF) :

 

PS : J’ai réfléchi au titre de mes articles sur les films, séries TV, etc. et il m’a paru plutôt pertinent de changer « Ces romans adaptés à la télévision » par « Ces romans adaptés à l’écran ». Donc ne vous étonnez pas si vous voyez un changement dans mon prochain article    🙂     !

 

Laisser un commentaire

