Actualités de la romance #7

Il y a eu peu d’annonces concernant la romance pour le mois de mars – du moins chez les francophones. Je vous présente ma sélection habituelle d’articles du mois de mars, même si je commence par une annonce importante qui concerne le mois d’avril : 

  • Depuis le temps que je vous le répète, vous êtes au courant qu’au mois d’avril se déroule le Festival du Roman Féminin, les 20 et 21 pour être précise. J’ai longtemps hésité à m’y rendre (surtout que c’est en plein milieu des vacances donc pas très pratique) mais j’ai participé récemment à un concours et, à ma grande surprise et pour mon plus grand plaisir, j’ai remporté un pass 2 jours pour le Festival ! Cela met fin à mon dilemme, et tant pis pour les vacances    😉     .  Promis, je vous ferais un compte rendu et peut-être que je ramènerai un ou deux cadeaux pour vous faire un concours ! Il est bien sûr encore temps de réserver sa place. Pour toute information, c’est ici : http://www.lesromantiques.com/?page=A3277BA83D9CB1472E15801FA80D6A228FAA964E.
  • Les Romance Writers of America ont annoncé les finalistes pour les prix RITA et Golden Heart de 2016. Je n’ai lu aucun des livres cités mais il y  a quelques auteurs que je connais et ça me donne très envie de découvrir le plus rapidement possible leur dernier roman ! Vous pouvez retrouver la liste des finalistes par ici : https://www.rwa.org/p/cm/ld/fid=1887
  • Je sors un peu de ma catégorie puisque cet article ne concerne pas directement la romance mais il est écrit par une auteur de romance historique, Katharine Ashe, récemment traduite chez J’ai Lu. L’article (en anglais, donc) est vraiment très intéressant et illustre bien les mentalités des gens d’aujourd’hui. J’adhère complètement au dernier paragraphe qui reflète tout à fait ce que je pense. D’ailleurs en voici une traduction personnelle :

Lately, when a woman tells me she won’t vote because “politicians are all corrupt,” I say a silent prayer of thanks to the women of history who fought for my right to vote, my right to orgasm, and my right to have legal autonomy. Then I say a prayer for that non-voter that someday she’ll pick up a women’s history book and learn.

Dernièrement, quand une femme m’a dit qu’elle ne votait pas parce que « les politiciens sont tous corrompus », j’ai adressé une prière silencieuse en remerciement aux femmes de l’Histoire qui se sont battues pour obtenir mon droit de vote, mon droit à l’orgasme et pour mon droit à une autonomie juridique (suppression de toutes les formes de tutelle). Je fais donc une prière pour cette non-votante, pour qu’un jour elle ouvre un livre sur l’histoire des femmes et qu’elle apprenne.

http://www.mariasfarmcountrykitchen.com/long-way-womens-history/

 

  • A l’occasion de la Journée de la Femme, petite sélection d’articles qui reviennent sur des figures féminines majeures de notre littérature :

http://booknode.com/actus/2016/03/08/journee-de-la-femme-ces-femmes-qui-ont-marque-la-litterature/

http://songedunenuitdete.com/2016/03/08/8-mars-ces-figures-feminines-qui-nous-inspirent/

 

Voilà pour le mois de mars et je m’excuse du retard ! Le webzine du site Les Romantiques n’est toujours pas paru à cette date mais je transmettrai le lien quand il sera disponible. Si vous êtes tombé(e)s sur des articles intéressants, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Laisser un commentaire

