Les MacKintosh T1 Un secret à travers le temps de Julie Dauge

Les MacKintosh T1 Un secret à travers le temps de Julie Dauge

Résumé : Depuis longtemps, Laetitia rêve de découvrir l’Ecosse. Quand elle entreprend enfin le voyage, cette jeune étudiante, orpheline, adepte des sports de combat est loin de se douter qu’il l’emmènera aussi loin ; jusque dans les bras de Darren, ce beau chef guerrier highlander, au XVIe siècle ! Dès qu’il aperçoit cette belle inconnue, Darren, laird du clan MacKintosh, est subjugué. En même temps, il est abasourdi. Comment cette délicieuse créature, aux origines obscures et aux expressions si étranges, peut-elle être si effrontée dans ses manières ? Et que dire de ses tendances à jurer et à se battre aussi bien que ses guerriers ?

Mon avis :

En lisant ce résumé, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aussitôt à un roman de Linda Saint Jalmes : un de ses romans est une histoire de romance historique avec un voyage dans le temps, en Ecosse, et avec un héros qui s’appelle Darren. Cela fait beaucoup de similitudes mais j’ai été rassurée dès le début de ma lecture. L’intrigue de Julie Dauge est très différente.

Venons en à l’histoire. Le récit est ici très bien maîtrisé, il n’y a rien à redire là-dessus. Par contre, j’ai tiqué sur le langage des personnages. Une écriture moderne ne me dérange pas dans une romance historique, je trouve même que cela apporte une modernité rafraîchissante à ce type d’histoire, mais il ne faut pas non plus que ce soit exagéré. Le problème, ici, n’est donc pas dans la narration mais dans les dialogues. Quand l’héroïne, Laetitia, s’exclame « merde » et autres jurons contemporains, ce n’est pas choquant puisqu’elle vient du 21ème siècle. C’était, par contre, un peu déplacé dans la bouche de Darren ou même de ses frères. L’auteur aurait pu chercher des jurons de l’époque compréhensibles par les lecteurs (après une petite recherche, j’ai trouvé par exemple « bougre », « tudieu », « ribaude »). En résumé, attention à l’écriture et aux comportements trop modernes chez des Highlanders du 16ème siècle !

Concernant la relation de Darren et de Laetitia, je l’ai trouvée très mignonne. J’ai surtout apprécié le caractère de Laetitia qui est déterminée et décidée à obtenir ce qu’elle veut.

Cette histoire, en dépit de quelques défauts qui indiquent qu’il s’agit d’un premier roman, a un vrai potentiel. Je ne manquerai pas de lire la suite qui, je l’espère, sortira bientôt.

Ma notation :

Note : 3/5
note : 3,5/5

Fiche du livre :

Titre : Un secret dans le temps (Les MacKintosh #1)
Auteur : Julie Dauge
Éditeur : Sidh Press (collection Romanos)
Genre : Romance historique (avec un voyage dans le temps/time-travel)
Pages : 203 pages
Prix papier : 15 euros
Prix numérique : 5, 49 euros
Date de sortie : le 30 mars 2016
Lien Amazon

logo challenge 2016 un livre, un prince charmant... ou pas

Laisser un commentaire

