La famille York T1 Cœur rebelle de Victoria Dahl

Résumé : Marissa doit se fiancer pour éviter le déshonneur. Jude Bertrand, un homme mystérieux à la réputation sulfureuse, se propose de l’épouser. Il n’est pas du goût de la jeune fille qui le trouve laid ; et surtout, impossible de le mener par le bout du nez : c’est un fauve rusé, une force de la nature. Jude, quant à lui, a très bien cerné Marissa et il est peut-être le seul à l’aimer vraiment pour ce qu’elle est : un coeur rebelle, comme le sien. La jeune femme finira-t-elle par accepter ce mariage ?

Mon avis :

Waouh… Cette romance, que j’ai avalée en une journée, est un énorme coup de cœur    😀   .

Un des points forts de cette histoire sont les personnages principaux. Le héros, Jude, est tout simplement parfait ! C’est mon genre préféré de héros : un peu mystérieux, renfermé, secret et, en même temps, très gentil avec l’héroïne.

Ah, Marissa… contrairement au héros, c’est le genre d’héroïne qui ne plait pas à tout le monde. Elle a été élevée dans un milieu privilégié et, du coup, c’est une jeune femme gâtée, un peu arrogante. Je me suis pourtant attachée à elle au fil de l’histoire. En effet, elle a des défauts (comme nous tous) mais elle les assume.

L’histoire d’amour, sur le thème de la Belle et la Bête, se construit lentement. Elle est entrecoupée de quiproquos mais l’auteure justifie chaque dispute et elles m’ont paru naturelles, compte tenu du caractère des personnages et de la situation dans laquelle ils sont amenés à se fiancer.

J’ai lu dans des commentaires que la légèreté des mœurs de l’héroïne (comprendre qu’elle n’est plus vierge) avait gêné des lectrices. Quant à moi, c’est peut-être ce que j’ai le plus aimé dans cette romance. C’est assez rare de trouver en romance historique (ou en romance tout court d’ailleurs) une héroïne qui assume dès le début ses désirs et n’hésite pas à les satisfaire. J’ai aussi apprécié que Marissa ne perde pas toutes ses facultés intellectuelles quand Jude l’embrasse. Elle est attirée par lui, succombe parfois à son désir, mais n’en fait pas toute une montagne.

L’auteur n’a pas du tout abordé ce sujet, mais une partie de ma sympathie pour l’héroïne s’explique par le contexte historique. A cette époque, Marissa aurait pu se demander si elle était folle ou anormale de ressentir un tel désir (elle l’accepte d’ailleurs un peu trop bien). Cela m’a fait pensé à la romance de Julia London, Dans le lit du comte, où le héros se croit fou à cause de ses visions érotiques qui ne sont que des fantasmes…

Les demoiselles de Beckington (ou Les sœurs Cabot) T2 Dans le lit du comte
Les demoiselles de Beckington (ou Les sœurs Cabot) T2 Dans le lit du comte

Bref, cette romance est un de mes coups de cœur de cette année et Victoria Dahl, une auteur que je vais suivre de près !

Ma notation :

note : 5/5
note : 5/5

Fiche du livre :

Titre : Cœur rebelle (La famille York #1)
Auteur : Victoria Dahl
Éditeur : Milady (Romance)
Genre : Romance historique
Pages : 347 pages
Prix papier : 7,60 euros (pour la première édition) et 7,20 euros (pour la seconde édition)
Prix numérique : 5, 99 euros
Date de sortie : le 30/10/2015
Lien Amazon

Laisser un commentaire

