Actualités de la romance #8

Les derniers mois ont été intensifs et je n’ai pas eu le temps de publier beaucoup d’articles. Du coup, ce numéro rassemble des articles publiés en avril, mai et juin. 

 

  • L’association des RWA (Romance Writers of America) a publié un message dans lequel elle s’excuse pour avoir manqué de respect à ses membres. Le problème concerne la définition de la romance : doit-elle ou non inclure les couples homosexuels ? D’après leur message, on peut en conclure que c’est désormais le cas !
  • NB : je ne vois pas en quoi une fin heureuse serait différente pour un couple hétéro ou homosexuel. En tout cas, ma définition de la romance ne fait pas de différence.

Retrouvez l’article ici : https://www.rwa.org/p/bl/et/blogid=20&blogaid=1483

  • Une des grandes nouvelles d’avril dans le domaine de la Romance est le fait qu’Hachette a annoncé avoir cédé ses parts dans Harlequin à HarperCollins. Bon, j’imagine que vous vous demandez en quoi cela va changer la vie des lectrices. Mais, si, il va y avoir du changement ! En effet, cela permet à Harlequin d’accéder au catalogue d’HarperCollins qui est un éditeur important de romance (sous la marque Avon Romance). Et, bien sûr, la nouvelle collection de romance historique Victoria de Harlequin pourra piocher dans ce catalogue. Bref, c’est une très bonne nouvelle pour les lectrices !

Pour l’article, c’est par ici : https://www.actualitte.com/article/monde-edition/hachette-cede-sa-participation-dans-harlequin-france-a-harpercollins/64309

Et le message officiel des éditions Harlequin est ici : http://www.harlequin.fr/contenu/communique-presse-avril-2016-harpercollins-publishers-creation-harpercollins-france-harlequin

  • Une autre nouvelle concerne cette fois-ci Apple qui se fait éditeur en lançant une collection de romances avec des contenus exclusifs (des bonus, des épilogues, etc.) en partenariat avec certaines auteurs comme Bella Andre, Courtney Milan et bien d’autres. Pour consulter l’article, cliquez ici !
  • Voilà un article qui m’a fait sourire : Google fait lire des milliers de romances à ses robots pour les rendre moins « robotiques » (et donc plus humains). Tout est expliqué ici !
  • Pour terminer ma sélection d’articles, en voici un en anglais qui liste cinq éléments dans les romances que l’on peut juger comme sexistes, le tout avec des exemples. Je vous les donne en français (en espérant que ma traduction soit la plus juste possible !) :
  1. L’intérêt amoureux (du héros pour l’héroïne) agressif et excessivement jaloux
  2. L’héroïne moderne vierge
  3. L’intérêt amoureux (du héros pour l’héroïne) qui ressemble à un viol
  4. La demoiselle en détresse
  5. Le désagréable comportement des personnages féminins 

Pour le 5ème point, je ne suis vraiment pas sûre de ma traduction mais l’idée est que nous devons être solidaires entre femmes et que, bien souvent dans les romances, la rivale de l’héroïne n’est pas présentée sous son meilleur jour. Que pensez-vous de ces 5 points ? Etes-vous d’accord avec eux  🙂    ?

  • Vous l’aurez sûrement remarqué, mais une image est apparue en haut de mon blog. J’annonce ainsi ma participation au camp NaNoWriMo de Juillet 2016 ! J’y avais déjà participé en Novembre et je remets ça cet été (avec le même objectif, atteindre les 50 000 mots de mon projet d’écriture). Pour revoir mes articles précédents sur le sujet, c’est :

Par ici pour savoir ce que c’est que le NaNoWriMo : https://ecritureromances.wordpress.com/2015/10/21/mon-projet-pour-le-mois-de-novembre/

Ou ici pour mon bilan de Novembre 2015 : https://ecritureromances.wordpress.com/2015/12/06/bilan-en-demi-teinte-du-nano-2015/

 

Passez un bon week-end !

Laisser un commentaire

