Bleu Caramel de Laeti Kane

Bleu Caramel de Laeti Kane

Résumé : Des vacances avec sa meilleure amie ? Emilie ne pouvait pas rêver mieux. Mais quand cette dernière lui fait faux bond au dernier moment, Emilie décide de partir quand même. Lors d’un marché nocturne elle percute un beau brun et c’est le coup de foudre, mais il disparait dans la foule avant qu’elle ait eu le temps de dire quoi que ce soit. Jusqu’à la soirée déguisée de Céline, son amie d’enfance. Le beau brun s’appelle Elias…

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteure de ce roman, Laeti Kane, pour sa patience car cela fait depuis plusieurs mois qu’elle m’a envoyé ce service presse ! Je m’excuse mille fois pour mon retard mais le manque de temps m’a contrainte à en repousser plusieurs fois la lecture. Heureusement, il y a les vacances de Noël qui permettent de rattraper toutes les lectures en retard !

Passons maintenant à ma chronique. Je ressors de ma lecture plutôt mitigée. En effet, si l’histoire m’a plu et intéressée, j’ai parfois bloqué sur l’écriture. En-dehors des quelques fautes d’orthographe qui peuvent être facilement corrigées, ce qui m’a surtout gênée c’est certaines expressions, parfois très familières, des personnages dans les dialogues ou dans les pensées de l’héroïne, Emilie. Par exemple, le fait qu’elle se traite de salope m’a beaucoup gênée. Pour moi, cela rabaisse terriblement le personnage d’Emilie, bien que je comprenne sa culpabilité.

Concernant l’histoire, même si j’ai deviné assez tôt la relation entre Elias et Céline, je l’ai lu d’une traite en me laissant porter par les différents événements. Pour un premier roman, je trouve que le rythme de l’histoire était bien maîtrisé. Les personnages sont aussi très bien réussis et m’ont donné envie d’en savoir plus à leur sujet comme Gabriel, Sophie (la meilleure amie d’Emilie) et, dans une certaine mesure, Céline dont j’ai apprécié la décision à la fin du roman. J’ai un dernier bémol concernant Elias, que j’aurais aimé voir plus développé ou, tout du moins, en connaître plus à son sujet, car il reste entouré de mystère tout au long du récit.

J’ai lu dans une critique que la couverture faisait cliché. Au contraire, j’ai apprécié que la couverture ne donne pas dans les clichés habituels de la romance avec un couple plus ou moins dénudé et dans une position plus ou moins lascive. Je la trouve simple, jolie et intrigante.

J’ai appris que l’auteure avait réécrit cette romance en modifiant le point de vue (ce ne sera plus à la 3ème personne mais à la 1ère personne). Je suis curieuse de lire cette nouvelle version qui ne peut qu’être meilleure !

Ma notation :

Note : 3/5
Note : 3/5

Fiche du livre :

Titre : Bleu Caramel
Auteure : Laeti Kane
Éditeur : Auto-édition
Genre : Romance contemporaine
Pages : 180 pages
Prix numérique :  2, 99 euros
Prix papier : 9, 07 euros (chez Createspace)
Date de sortie : le 27 décembre 2015
Lien Amazon (disponible à l’abonnement Kindle)

Laisser un commentaire

