Meilleurs ennemis de Sally Thorne

Meilleurs ennemis de Sally Thorne

Résumé : Le jour où Lucy rencontre son nouveau collègue, Joshua Templeman, elle n’en revient pas : il est à tomber ! Sauf qu’il ne lui faut pas plus de deux secondes pour découvrir qu’il est aussi froid, cynique, impitoyable… absolument détestable ! Alors, quand leurs chefs respectifs les mettent en concurrence pour une promotion, Lucy est prête à tout pour le battre. Car, si elle gagne, elle sera sa boss. S’il gagne… elle démissionnera. Autant dire qu’elle n’a pas le choix : elle doit gagner. Mais lorsque, un soir, dans l’ascenseur, ce traître de Josh l’embrasse fougueusement, elle est complètement déstabilisée. Se serait-elle trompée à son sujet depuis le début ? Ou est-ce une tactique de Josh pour lui faire perdre ses moyens ?

Mon avis :

J’ai attaqué le premier mois de mon nouveau challenge 2017 avec le premier roman d’une auteure australienne qui a fait le buzz chez les lectrices anglophones de romances (ce qui est un moyen comme un autre de s’assurer que le livre me plaira à coup sûr     😉     ). Cette romance contemporaine correspond tout à fait au thème du mois de janvier (il me fallait une romance dans laquelle les héros entretiennent une relation amour/haine) et elle a été un beau coup de cœur ! 

L’intrigue est simple mais efficace : deux collègues qui se détestent au premier regard (enfin, c’est l’impression de l’héroïne, Lucinda, puisque nous avons accès uniquement à son point de vue – mais je reviendrai sur le style de narration un peu plus tard). Lucinda et Joshua commencent alors un jeu dont le but est de… faire craquer l’autre et de se montrer le meilleur. C’est clairement immature mais je me suis peu à peu laissée prendre au jeu (c’est le cas de le dire !) d’autant plus que l’auteure nous plonge directement dans l’intrigue, en nous donnant tout d’abord que peu d’informations sur les héros. J’ai donc été motivée par la curiosité d’en savoir plus sur les circonstances de leur rencontre et pour voir comment ça allait se finir.

Je n’ai pas du tout été déçue ! Au contraire, j’ai trouvé que le roman s’améliorait après les premiers chapitres. La relation entre les héros prend assez rapidement un nouveau tour et, si l’héroïne reste longtemps obtuse face aux sentiments de Joshua (le héros), la lectrice les comprend très vite ! Si les choses s’accélèrent peu à peu, j’ai apprécié que l’auteure prenne son temps pour installer une base de relation solide entre les deux tourtereaux (comprendre : pas de sexe toutes les 10 pages sans raison valable     😉     ). Elle a très bien maîtrisé son histoire !

En ce qui concerne l’écriture, j’ai d’abord été déstabilisée par les flous volontaires de l’auteure qui, par exemple, ne nomme jamais l’endroit où vivent les héros, se contentant de l’appeler « la Ville ». J’ai eu du coup du mal à m’imaginer dans quelle sorte d’environnement les héros évoluaient même si l’on comprend que c’est une petite ville comme on pourrait en trouver un peu partout en Occident (le fait d’apprendre que l’auteure est australienne m’a quand même aidée à situer le contexte de cette histoire). De plus, il faut se faire au style d’écriture qui donne un côté un peu chick-lit ou comédie romantique à l’histoire. C’est renforcé par la narration à la première personne et du point de vue de Lucinda. J’ai eu un peu peur au début de l’histoire de ne pas accrocher à ce style mais, même si Lucinda se laisse aller à quelques réflexions qui pourraient devenir ennuyeuses si trop répétées, l’auteure a réussi, selon moi, à éviter cet écueil.

Cette romance est donc une très belle surprise. Cela faisait d’ailleurs longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiaste en lisant une romance contemporaine ! Il s’agit seulement du premier roman de l’auteure alors je suis impatiente de découvrir ce qu’elle nous réserve pour son prochain roman (en cours d’écriture, si je ne me trompe pas).

Ma notation :

note : 5/5
Note : 5/5

Fiche du livre :

Titre : Meilleurs ennemis (de la haine à l’amour, il n’y a qu’un pas)
Auteure : Sally Thorne
Éditeur : Harlequin (collection &H)
Genre : Romance contemporaine
Pages : 468 pages
Prix numérique :  7, 99 euros
Prix papier : 12, 90 euros
Date de sortie : le 05 octobre 2016
Lien Amazon

header-challenge-lecture-romance-2017-version-2

Laisser un commentaire

