Inoubliable amour (Ces demoiselles de Bath #2) de Mary Balogh

Résumé : Un monde nouveau s’ouvre à Anne Jewell lorsqu’elle franchit l’entrée du château de Bewcastle. Pour cette jeune professeur qui vit dans un pensionnat à Bath, le pays de Galles est un dépaysement total. Elle avait hésité lorsqu’on lui avait proposé d’accompagner la famille Bedwyn en vacances. Etait-ce vraiment sa place ? Finalement, elle a accepté pour David, son fils. Mère célibataire, Anne est consciente que son petit garçon a besoin d’être entouré d’amis de son âge. A Bewcastle, il pourra s’amuser avec d’autres enfants. Et Anne aime tant la mer ! C’est d’ailleurs près de la plage qu’elle croise pour la première fois la haute silhouette de Sydnam Butler, le régisseur du domaine. Un homme solitaire, car défiguré et infirme ; un homme qui l’effraie tout d’abord, puis l’émeut et finit par la troubler infiniment…

Mon avis :

Mon challenge au mois de février était de lire une romance dont le titre mentionne le mot « amour » (à l’occasion de la Saint Valentin). J’ai dû me creuser un peu la tête mais j’ai fini par choisir un roman de Mary Balogh, grande auteure de romances historiques. Elle est réputée en particulier pour écrire des livres touchants avec une intrigue en apparence simple mais qui a le don de nous ensorceler. Malgré ces qualités, je la lis rarement car son univers est assez complexe (les séries s’entrecroisent).

J’ai fait une exception pour le challenge puisque j’ai commencé directement par le tome 2 de la série Les demoiselles de Bath (cette série se base sur 4 amies qui ont chacune droit à leur tome). Néanmoins, je n’ai eu aucun problème de compréhension même si on se doute que tous les couples rencontrés ont eu un tome qui leur été consacré.

Cette romance illustre parfaitement le style de l’auteure. Ses personnages principaux (Anne et Sydnam) sont très bien travaillés, de manière réaliste avec des qualités et des défauts qui les rendent attachants. Même si je n’ai pas toujours été d’accord avec les décisions qu’ils ont prises, le talent de l’auteure fait qu’on ne peut que les comprendre. L’intrigue était simple dans le sens où il ne faut pas s’attendre à de multiples péripéties ou à des déclarations passionnées. La relation des héros se construit peu à peu (avec des moments difficiles, à cause de leur passé respectif lourd et compliqué) et son évolution est cohérente. L’auteure aborde des questions liées à la famille (se reconstruire après avoir tout perdu est un de ces thèmes) qui m’ont beaucoup touchée. Dernier bon point : contrairement à beaucoup de romans où les enfants sont vite relégués en arrière plan, le fils d’Anne est bien intégré dans l’histoire.

Pour conclure, il s’agit d’une romance douce,  qui se veut « réelle », d’autant plus que l’auteure ne recoure à aucune facilité dans l’évolution de la relation des héros.

Ma notation :

Note : 3/5

Fiche du livre :

Titre : Inoubliable amour (Les demoiselles de Bath #2)
Auteure : Mary Balogh
Éditeur : J’ai lu (collection Aventures et passions)
Genre : Romance historique
Pages : 315 pages
Prix papier : il est indisponible mais il est possible de le trouver en occasion
Date de sortie : le 8 septembre 2008

Laisser un commentaire

