L’orgueil de Jay (La Confrérie des chats de gouttière #1) d’Adeline Dias

Résumé : La Confrérie des Chats de Gouttière est un groupe de cinq amis d’enfance dont les destins se croisent et se séparent pour mieux se retrouver.

Lorsque Jeremy revient à Lille, dix après son départ pour les États-Unis, il n’est plus le chat errant qui a presque fui la France pour une vie meilleure. Homme d’affaires qui a réussi outre-Atlantique, il compte bien prouver au reste de la Confrérie qu’il a changé… et surtout à Charlotte, son ancienne petite amie.

Mon avis :

Nouvelle chronique qui porte cette fois-ci sur un livre lu dans le cadre de mon challenge de lecture 2017. Pour le mois de mars, il me fallait lire une romance « dans laquelle les héros font face à leur premier amour ou à un amour de jeunesse ». A noter que si mes chroniques sont décalées d’un mois, je lis bien les livres durant le mois où je suis sensée le faire (à une semaine près 😉 !).

Venons en à mon avis sur cette romance contemporaine. Autant le dire tout de suite : j’ai lu ce livre rapidement et sans enthousiasme particulier. Finalement, je me suis rendue compte avec cette lecture que la trame « retrouvailles avec un amour de jeunesse » était loin d’être ma préférée. Le couple de héros, ici Jeremy et Charlotte, se connaissent déjà et, si l’on sent une tension entre eux car leur séparation ne s’est pas faite dans les meilleurs termes, on perçoit dès le début que Charlotte est encore sous le charme de son ancien petit-ami. Finalement, il n’y a pas du tout de surprises (oui, je sais que le happy end en romance limite la surprise, mais je l’ai particulièrement ressenti avec cette lecture). L’on attend simplement le moment où les réticences de Charlotte s’effondreront et où elle se précipitera dans les bras de Jeremy. Cette relation conflictuelle est ce qui m’a le plus gênée.

Ce scénario a au moins eu l’avantage de me faire ressentir beaucoup de sympathie envers Ben, qui est l’un des cinq amis de la Confrérie des chats de gouttière. Le jeune homme a en effet toujours aimé Charlotte et, avec le départ de Jeremy, il espérait voir sa relation avec Charlotte évoluer. Le retour de Jeremy met un terme définitif à ses espérances et l’on a affaire à un Ben dévasté. Vous l’aurez compris, le personnage de Ben m’a beaucoup plus touchée et intéressée que l’histoire de Jay et Charlotte et, d’ailleurs, aussitôt ce premier tome lu, je me suis précipitée sur le deuxième tome qui traite justement de ce personnage (heureusement que je l’avais sous la main !). Je ne publierai pas de chronique sur ce deuxième tome, intitulé La colère de Ben, mais sachez que je l’ai littéralement dévoré !

Il y a une deuxième histoire en arrière-plan dans ce premier tome (que l’on retrouve aussi en arrière-plan du deuxième tome) qui m’a également intéressée : c’est l’histoire d’amour de Baptiste, le petit frère de Benoît. Je trouve que l’auteure a réussi à créer un petit monde de personnages auxquels on s’attache facilement et avec lesquels on a envie de passer du temps. Enfin, cette série de romance contemporaine a pour cadre Lille, ce qui est suffisamment rare pour que ce soit un gros point bonus. On a une histoire 100% française avec une écriture maîtrisée et fluide, et je dois dire que j’apprécie énormément la familiarité supplémentaire que cela donne à l’histoire, avec des expressions typiques, ce qui n’est pas le cas dans un roman d’un(e) auteur(e) anglais(e) ou américain(e) même si la traduction est de qualité.

Ce premier tome reste une romance contemporaine classique avec une trame qui, personnellement, n’est pas ce que je préfère en romance. L’auteure possède néanmoins une écriture fluide et entraînante et, de plus, fait montre d’un talent certain pour dresser des personnages intéressants dont l’évolution est à la fois crédible et soignée. Lire le premier tome est, à mon avis, essentiel pour comprendre la série mais je vous encourage vivement ensuite à lire la suite puisque j’ai trouvé le deuxième tome bien meilleur ! Je suis donc très contente d’avoir fait la rencontre de cette Confrérie des chats de gouttière, et j’attends avec impatience le tome suivant 🙂 .

PS : Les couvertures de cette série sont vraiment très jolies !

Ma notation :

Pas mal !
Note : 3/5

Fiche du livre :

Titre : L’orgueil de Jay (La Confrérie des chats de gouttière #1)
Auteure : Adeline Dias (son site internet : http://www.songesdeplumes.fr)
Éditeur : Rebelle
Genre : Romance contemporaine
Pages : 190 pages
Prix papier : 14 euros
Prix numérique : 4, 99 euros
Date de sortie : le 20 janvier 2016
Lien Amazon

header-challenge-lecture-romance-2017-version-2

Laisser un commentaire

