Le souffle des feuilles et des promesses de Sarah McCoy

le-souffle-des-feuilles-et-des-promesses-935873

Résumé : Hallie Erminie, issue d’une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À New York, où elle s’est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l’être. Sous des abords arrogants et rustres, il est en fait d’une compagnie agréable. Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de xixe siècle, et s’attachent l’un à l’autre sans oser se l’avouer. Malheureusement, quand Post part pour l’Alaska du jour au lendemain, la possibilité d’une histoire d’amour s’évanouit.

Commence alors un chassé-croisé, des États-Unis à l’Italie en passant par l’Angleterre et la France. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens ne font que croître. Le destin les réunira-t-il enfin ?

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier NetGalley et les éditions Michel Lafon pour m’avoir permis de découvrir ce livre. Avec cette lecture, je me suis en effet aventurée en dehors de mes sentiers battus. Ce qui m’y a poussée ? Le résumé m’intriguait mais, au final, ce sont la couverture et le titre qui m’ont finalement convaincue de me lancer et je dois dire que je ne le regrette pas du tout !

Ce livre est un peu particulier puisqu’il se veut être une biographie romancée de l’écrivaine américaine Hallie Erminie Rives, écrit par Sarah McCoy qui, avec son style, en fait un véritable roman. D’ailleurs, je n’ai su qu’Hallie E. Rives avait vraiment existé qu’en lisant le mot de fin de Sarah McCoy qui explique sa démarche. Je n’avais donc jamais entendu parler de cette écrivaine (et je suis très contente de ma découverte 🙂 !).

Dans ce roman/biographie, Sarah McCoy a fait le choix de couvrir environ vingt années de la vie de l’écrivaine et, si l’on a des aperçus de son enfance, l’histoire commence surtout à partir du moment où Hallie E. Rives monte à New York avec son premier manuscrit pour être éditée. Le lecteur traverse ensuite avec l’héroïne tous les événements et les obstacles qui la font peu à peu mûrir, devenir moins naïve et meilleure écrivaine. 

En ce qui concerne la construction de ce récit, j’ai beaucoup apprécié l’alternance des points de vue entre Hallie E. Rives et Post Wheeler (eh oui, attendez-vous à une belle histoire d’amour 🙂 ) et la façon dont Sarah McCoy a suggéré les évolutions de ces deux personnages. En revanche, j’aurais apprécié des approfondissements pour certains événements qui sont esquissés un peu trop rapidement à mon goût et sans être toujours clairement résolus. L’auteure aurait pu prendre un peu plus son temps dans sa narration ,d’autant que je n’aurais pas été contre quelques pages de plus !

J’aime beaucoup les livres qui parlent d’écriture ou de la vie d’écrivain donc je suis très vite tombée sous le charme de ce roman/biographie que j’ai dévoré en quelques heures. Si je ne connaissais pas Hallie E. Rives avant ma lecture, je n’avais jamais lu non plus de Sarah McCoy. Je n’hésiterai donc pas à réitérer l’expérience !

Ma note : 

Coup de coeur !
note : 5/5

Fiche du livre :

Titre : Le souffle des feuilles et des promesses
Auteure : Sarah McCoy
Éditeur : Michel Lafon (page du livre)
Genre : Biographie/Roman
Pages : 333 pages
Prix papier : 21, 95 euros (broché)
Prix numérique : 14, 99 euros
Date de sortie : le 1 juin 2017
Lien Amazon
Laisser un commentaire

