A toi jusqu’à l’aube de Teresa Medeiros

Résumé : Pour impressionner Cecily Match, dont il est éperdument amoureux, Gabriel Fairchild, jeune aristocrate trop gâté par le destin, s’enrôle dans la Navy et part combattre la flotte napoléonienne. S’il se distingue par son courage durant la bataille de Trafalgar, il y est gravement blessé et perd la vue. Humilié, persuadé d’être devenu un objet de répulsion pour son entourage, Gabriel se cloître dans son domaine de Fairchild Park et, loin des regards curieux, plonge dans une profonde dépression. Lorsque Samantha Wickersham, engagée comme infirmière par la famille de Gabriel, arrive au château, le héros de Trafalgar s’est transformé en véritable épave. Qui reconnaîtrait le comte de Sheffield sous les traits de cet individu hirsute, débraillé et d’une saleté repoussante ? Lorsqu’il n’est pas totalement prostré, Gabriel affecte des manières agressives et d’une insupportable grossièreté. Mais il en faudrait davantage pour décourager Samantha !

Mon avis :

Pour mon challenge de mai, je devais lire une romance dans laquelle l’un des personnages principaux souffre d’un handicap. J’avais initialement opté pour Notre année trouble, une romance à la fois contemporaine et New Adult de Sarina Bowen, avant de finalement choisir ce roman de Teresa Meideros. Je l’ai déjà lu il y a plusieurs années et j’ai eu envie de me replonger dedans.

Nous avons ici une très belle histoire, touchante en particulier grâce au personnage masculin qui a subi une terrible épreuve, en voulant prouver son amour à sa bien-aimée. Mais cela s’est achevé par la perte de sa vue. Du fait de cet événement, il est devenu capricieux et l’héroïne, Sam, qui est son infirmière a beaucoup à faire ! J’ai eu plus de mal avec Sam, qui est reste mystérieuse puisque l’on ne sait pas grand chose d’elle pendant une bonne partie de l’histoire, même si j’ai finalement réussi à m’attacher à elle grâce à son comportement ferme face à celui plus ombrageux du héros (elle ne lui cède rien !), qui apprend à vivre avec son infirmité.

Le retournement de situation peut être déconcertant (je n’en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler et, surtout, pour vous donner envie de découvrir à votre tour cette histoire 😉 ) mais les raisons avancées par l’auteure sont tout à fait compréhensibles et vraisemblables. Si cette deuxième partie est moins convaincante et passionnante que la première, cela n’empêche pas que nous avons ici une très bonne romance historique. La force de l’amour du héros et ses déclarations ont fini par me faire complètement adhérer à cette histoire. C’est donc une romance historique qui fait partie des « classiques » et qu’il faut impérativement avoir dans sa bibliothèque !

 

the-ivy-years,-tome-1---notre-annee-trouble-842961-264-432

 

 

NB : Pour finir, j’ai lu également le roman de Sarina Bowen, qui est une belle histoire également. Je vous invite vivement à le découvrir !

Ma note :

Coup de coeur !
note : 5/5

Fiche du livre :

Titre : A toi jusqu’à l’aube
Auteure : Teresa Medeiros
Éditeur : J’ai Lu (collection Aventures et passions)
Genre : Romance historique
Pages : 247 pages
Prix papier : Ce livre n’est plus édité en papier mais vous pouvez le trouver en occasion assez facilement !
Prix numérique : Ce livre n’est pas encore disponible en numérique.
Date de sortie : le 30 décembre 2005
Lien Amazon

header-challenge-lecture-romance-2017-version-2

Laisser un commentaire

